Géotechnique

Spécialisés dans le domaine de la géotechnique (étude des sols), nous mettons notre expérience à votre service pour tout type de projet de construction (bâtiment collectif et industriel, villa, chalet, garage, piscine…) et de réalisation d’ouvrages de soutènement (paroi clouée, paroi berlinoise, palplanche, mur poids, grillage…).

Nous intervenons ainsi auprès des particuliers, des collectivités et des promoteurs mais également en partenariat avec les cabinets d’architecture et les bureaux d’études spécialisés.

Nous étudions également, dans le cadre de mission de diagnostic, des ouvrages et des sites sinistrés (diagnostic sécheresse, glissement de terrain, affaissement/effondrement, instabilités de mur de soutènement…) à la demande des experts et des particuliers.

Notre activité s’étend à l’étude des bâtis existants dont notamment les projets de surélévation, d’extension mais aussi de restructuration et de reprise en sous-œuvre.

Nos compétences couvrent l’ensemble des missions géotechniques G1 à G5 :

  • Missions G1 : études géotechniques préalables (G1-ES et G1-PGC)
  • Missions G2 : études géotechniques de conception (G2-AVP, G2-PRO et G2-DCE/ACT)
  • Missions G3/G4 : études géotechniques d’exécution
  • Mission G5 : diagnostic géotechnique

Ces missions ont été définies afin de couvrir les différentes étapes d’un projet ; ainsi, nous vous invitons à nous contacter afin de définir la mission répondant spécifiquement à votre demande et d’adapter son contenu à votre projet.

Les différentes étapes

Loi Elan – Vente de terrain :

Nous vous accompagnons dans le cadre d’une étude de site (mission G1) et/ou d’avant-projet (mission G2-AVP) afin d’appréhender l’aléa retrait/gonflement des argiles auquel il est soumis conformément au Décret n° 2019-495 du 22 mai 2019.

Phase Permis de construire – études préalables et/ou d’avant-projet :

Des études de niveau G1 voire G2-AVP sont généralement nécessaires (n’hésitez pas à nous contacter pour vous aider dans vos démarches).

En études préalables, nous définissons les principes généraux de construction (mission G1-PGC) vis-à-vis notamment de la classification des risques (définie dans les Plans de Prévention des Risques Naturels en vigueur dans les communes).

En phase avant-projet (mission G2-AVP), nous déterminons les hypothèses géotechniques et principes constructifs dont notamment les modalités de terrassement, soutènement, pente et talus, fondation, assise des dallages et voiries, drainage, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants… ces prescriptions vous permettant ainsi d’adapter votre projet au contexte géotechnique de votre terrain.

Phase conception projet – G2-PRO :

Nous procédons aux études de projet de prédimensionnement des ouvrages géotechniques (calculs des tassements sous fondations superficielles, prédimensionnement de pieux/micropieux, prédimensionnement d’ouvrages de soutènement spéciaux de type paroi clouée, paroi berlinoise, grillage plaqué, mur poids, etc…).

Phase DCE/ACT : 

Nous établissons vos dossiers de consultation d’entreprise (mission G2-DCE) et vous assistons dans le choix des entreprises (mission G2-ACT).

Phase exécution :

Nous assurons le suivi et le contrôle de vos travaux géotechniques de terrassement, soutènement, fondation… (mission G4).

Sinistre : 

Nous intervenons pour définir la cause des désordres affectant votre bien et définissons les modalités de confortement / soutènement ou de reprise en sous-œuvre dans le cadre d’une mission de diagnostic géotechnique (G5).

Capacité d’intervention

Nous adaptons nos moyens d’intervention à vos projets selon le contexte du site, y compris en terrain difficile d’accès (forte pente, accès étroit, terrain densément aménagé, etc…), en nous appuyant sur l’expérience acquise en zones montagneuses, escarpées (littoral) ou fortement urbanisées.